Pleurs et colères des enfants (0-7 ans)

Mieux les comprendre pour mieux les accompagner

Que veulent dire les pleurs et colères des enfants?

Comment rester en lien et les accompagner à retrouver calme et sérénité?

Que se passe-t-il en moi lorsqu’un enfant pleure ou crie?

 

Colère, cris, pleurs sont un thème quotidien dans les familles et les structures qui accueillent les enfants. Ces émotions  fortes des enfants sont souvent déroutantes et dur à supporter pour les adultes. Il n’est pas toujours aisé de comprendre ce qu’il se passe réellement dans la tête et le cœur d’un enfant... et si au lieu de chercher à les faire taire (ou à les éviter), nous apprenions à les accueillir et découvrons le sens de ces émotions !

 

Bienvenue aux parents, grands-parents et professionnels.les de l'enfance pour poser un nouveau regard sur ces émotions fortes et nourrir la confiance, la coopération et le plaisir de vivre ensemble !


Le but n'est pas d'élever des enfants qui n'ont pas d'histoires ou de "valises",
mais d'élever des enfants qui ont les outils et le soutien nécessaires pour y faire face.

Lael Stone


 

 Cet atelier permet de :

  • Explorer les causes de ces émotions fortes
  • Découvrir des moyens pour les accueillir et accompagner l'enfant
  • Identifier les sources de stress chez l'enfant
  • Trouver des pistes de compréhension aux problèmes de sommeil et d'alimentation
  • Améliorer la relation avec votre enfant
  • Prendre conscience de l'impact de ses émotions sur nous et explorer ce qui nous fait réagir en tant parent ou professionnel

Votre enfant ou l'enfant que vous accompagner à un comportement provocateur ? agressif ? ou hyperactif ? il pleure tous les soirs ? Chouine, crie, hurle ? Crise pour "un rien" ? Ne supporte aucune frustration ?

Et vous vous sentez parfois démunis, épuisés ou réveillés dans votre propre colère dans ces moments ?

Vous souhaiter accompagner les émotions de votre enfant et leur offrir un espace d'expression ?

 

Cet atelier propose des outils précieux aux parents et professionnels qui souhaitent élever leurs enfants avec la communication et la connexion, sans avoir à recourir aux punitions et aux méthodes disciplinaires punitives.

Il ouvre un espace pour interroger nos croyances sur ces émotions fortes, accueillir notre propre vécu émotionnel lorsque les enfants pleurs ou sont en colères et découvrir des moyens pour les accompagner à rester en lien avec eux-même et leurs ressources, tout en restant en lien avec nous-même.

Il invite à cheminer avec douceur et bienveillance pour contribuer à créer un monde où chacun, adulte et enfant, pourra être pleinement lui-même et en lien avec les autres... bienvenue pour grandir ensemble !

Il comprend deux journées en groupe, espacées pour voir le temps d'expérimenter, + une heure trente accompagnement individuel entre les deux journées pour vous soutenir dans la mise en pratique et les questions qui peuvent surgir.  

 

Pour qui ?

  • Parents, futurs parents et grands parents ;
  • Professionnels de l'enfance (enseignant-es, éducateur-trices, apprenti-es, médecins...);
  • ... toute personne appelée par ce thème et en lien avec de jeunes enfants (0 à 7 ans)

Comment ?

L'atelier propose une alternance de temps d'expérimentation à partir de vos situations, de partage d'expériences, de temps en petit et en grand groupe, de mise en lien avec l'application concrète au quotidien et de repères théoriques.

L'accompagnement en individuel offre un espace d'écoute et de soutien pour cheminer entre les deux journées, et aussi pour répondre aux questions que soulèvent l'apport de la première journée et la mise en pratique concrète avec son enfant. L'accompagnement peut avoir lieu sur une seule séance d'1h30 ou bien en plusieurs fois (30 min puis 1h30...). Selon vos besoins et la situation, l'accompagnement individuel peut avoir lieu avec l'enfant. 

L'éducation consciente (Aletha Solter), la communication nonviolente et mon expérience de terrain soutiendront les apports et partages de ces journées. 

 

 

Bienvenue pour cheminer dans cet accueil des émotions et ouvrir de nouvelles pistes pour nourrir le lien,
la coopération et accompagner les enfants à traverser la vie !

 


INFORMATIONS PRATIQUES : 

Dates : samedi 18 juin et 27 août 2022 + un 1h30 d'accompagnement individuel à définir avec chacun-e après la première rencontre et lorsque vous en ressentez le besoin (entre le 18 juin et le 27 août)

Lieu : dans un cadre de rêve sur les hauts de Neuchâtel (Chaumont), dans une belle salle et si la météo le permet nous pourrons aussi être dehors - les accompagnements individuels peuvent avoir lieu en présentiel à Chaumont ou à distance via zoom.

Horaire : 10h à 17h chaque journée
Lieu accessible en transport public et aussi en voiture (10 min de Neuchâtel)

Nous marcherons 15 à 20 min pour rejoindre le lieu de l'atelier.

Tarif : 450 CHF tarif particulier - 680 CHF tarif professionnel ( remboursé par l'employeur) - pour les deux journées et l'accompagnement de 1h30

 

Vous souhaitez découvrir mon parcours ou découvrir les approches qui nourrissent mon travail, par ici.