Un élan de partage autour d'une pratique simple, d'un soin, qui me ramène dans mon cœur et dans la douceur et que j'expérimente depuis 7 ou 8 ans : le yoni steam ou bain de vapeur vaginal !
Une pratique simple : un bol/un récipient, de l’eau chaude... et nous pouvons aussi ajouter des plantes si nous le souhaitons ! La vapeur comme soin.
Ce soin est un moyen doux de se réapproprier notre utérus, notre vagin, notre vulve, de mieux se connaître et de devenir actrice de notre santé. C’est un moyen de prendre soin de la santé émotionnelle, énergétique et spirituelle de notre sphère gynécologique. Et bien plus que cela, de nous ancrer, guérir les mémoires qui habitent notre utérus, ouvrir notre cœur.
Il me ramène chaque fois profondément en moi et dans la douceur.
J’ai longtemps été absente à mon corps et ma terre intérieure, de la honte et de l’ignorance, un manque de transmission ! Et j’ai remis les connaissances et le savoir autour de ce lieu de mon corps aux gynécologues ou médecins.... en finissant par les éviter tellement les consultations étaient violentes.
Il y a douze ans, une sage femme m’a permis de vivre une consultation qui avait le goût de ce que j’aime vivre. Elle m’a laissé faire tout ce que je pouvais par moi-même, observer mon col de l’utérus par exemple, et n’a fait aucun geste sans demander mon consentement et en me nommant ce qu’elle faisait. Elle a aussi ouvert un regard holistique sur mes inconforts gynécologiques en lien avec mes émotions et ce que je vivais à ce moment.
Quelques années plus tard, j’ai cherché des manières de me soigner, de prendre soin de mon vagin et j’ai exploré ce soin. Il contribue à prendre soin des maux, des douleurs menstruelles, des infections, de la fertilité, de notre sexualité, de l’endométriose..., et aussi, pour amener de la conscience dans notre utérus, notre vagin, notre vulve.
Il me semble essentiel, indispensable d’informer de cette pratique, de notre capacité à prendre soin par les plantes de notre lieu caché qu’est l’utérus. Faire connaître son existence pour que chacune fasse ces choix.
Je vous invite à être curieuse... vous pouvez découvrir en lisant le livre d’Aurore Lhotte, Yoni Steam, un rituel féminin ancestral aux éditions Jouvence qui allie science, plantes et médecine holistique ; aussi me poser des questions.
Est-ce que tu connais ? Le pratiques-tu ? Je serais heureuse de lire ton expérience.

Écrire commentaire